Le livre du mois

Changer son regard sur l’Eczéma

Le Dr. Bourrel-Bouttaz dermatologue livre ici une vision humaniste du patient, de la maladie et du soignant. Convaincue que l’objectivité scientifique ne peut rien sans son mariage à la subjectivité du patient, elle s’attache à se poser en interface afin de faciliter ce dialogue.

Présentation de l’éditeur

Il est commun de dire que l’eczéma est une maladie psychologique. Dire qu’elle n’est que psychologique est aussi faux de dire qu’elle ne l’est jamais, mais le stress est facteur déterminant qu’il convient d’interroger. Ce livre a pour but d’analyser des histoires de patients dont l’eczéma est vraiment lié au stress, au ressenti, à certains événements de leur vie et de leur façon de les interpréter. Ces histoires racontent des tranches de vie et invitent le lecteur à suivre la façon de les questionner, de les analyser afin d’en comprendre les lignes de force sous-jacentes. A travers des petits riens, gestes ou mots apparemment anodins, percent les secrets les plus profonds de l’inconscient. Le besoin d’écrire ce livre relève du constat sociologique que nous vivons dans une société qui s’interroge de moins en moins sur l’humain, optant pour une réponse mercantile ou technique à toute difficulté. Il s’adresse donc aux patients eux même, à leur famille, et aux personnels soignants qui s’intéressent à cette approche.

Ce livre est fait pour vous

Changer son regard sur l’eczéma ambitionne d’être le lieu de rencontre de trois communautés qui ne se comprennent pas forcément: les patients, Leur famille et les soignants. Défi que d’essayer de concilier des attentes et des conceptions fort éloignées Les unes des autres. Ce livre s’articule en trois parties: le patient soumis au regard de la société et à sa maladie, La maladie donnée à découvrir telle un puzzle, l’éducation thérapeutique en tant que prise en charge la plus globale possible. Les illustrations d’Eric Van Wetter, gendre du Dr. Bourrel- Bouttaz, ajoutent une vision décalée à un texte qui se veut compréhensible par tous. Le but avoué de ce livre est d’inviter le lecteur, qu’il soit patient, famille ou soignant, à réfléchir. Réfléchir sur ce qu’il croit, ce qu’il fait, ce qu’il dit et réfléchir à l’impact de ses réponses sur le patient et sa maladie. À chacun alors de changer un peu, beaucoup, passionnément pour le meilleur et pas le pire.

Biographie de l’auteur

Magali Bourrel-Bouttaz est née en 1956 et a vécu en Algérie en Allemagne avant de rentrer en France. L’auteur opte pour les études médicales à la sortie du baccalauréat scientifique. Le choix de la dermatologie se fait en réaction à l’excès de technologique envahissant certaines spécialités.
Peu après son installation, deux orientations vont marquer sa pratique quotidienne: l’intégration au groupe de travail de la société freudienne Rhône Alpes et la formation en micro nutrition. Depuis 6 ans, elle participe à un programme d’éducation thérapeutique dans ta dermatite atopique dans le service d’Immunologie Clinique de l’Hôpital Lyon Sud.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>