Vitamines et minéraux

Vitamines et minéraux
Pourquoi prendre des compléments nutritionnels en vitamines ?
Tout d'abord parce que la qualité nutritionnelle des aliments de notre assiette s’est effondrée (perte de 70% du calcium contenu dans une pomme de terre entre 1985 et 1996)*
De plus la quantité d’aliments ingérés baisse avec l’évolution de notre mode de vie et notre sédentarisation.
Les compléments sont nécessaires pour combler nos déficits et carences, notamment en période de changement de saison et à certains âges de la vie : 60% des individus ne consomment pas les Apports Jouranliers Recommandés en Vitamine A et plus de 80% des femmes manquent de Zinc.**
Les sources d’agressions sont plus nombreuses chaque jour (stress, UV, pollution, radioactivité, produits chimiques et ménagers, pesticides, ondes wifi, etc.)
Nous vivons plus longtemps, autant vivre en bonne santé et en pleine forme !

Les vitamines jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement normal de l’organisme. Outre la protection de la structure des membranes cellulaires, la vitamine C assure la santé de la peau, des muqueuses internes et des yeux, et aide l’organisme à mieux résister contre les attaques infectieuses. En plus d’être un antioxydant, elle renforce le système immunitaire, régule la tension artérielle et le niveau de cholestérol. Elle protège également l’organisme contre les cancers. Si la vitamine D contribue à la solidité des os et des dents, la vitamine E, quant à elle, maintient le système immunitaire en prolongeant la vie des globules rouges.
À côté des vitamines, les minéraux tiennent également un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’organisme. Parmi ces éléments, l’on notera que le calcium assure une meilleure résistance des os et des dents, surtout lorsqu’il est couplé avec du phosphore. Le magnésium, quant à lui, produit de l’énergie, et assure une meilleure santé des os, des muscles, notamment le muscle cardiaque. Il est également indispensable de prendre des compléments alimentaires contenant du zinc afin de renforcer ce système immunitaire et accélérer la guérison des plaies.